Maison

Comment bien choisir son fauteuil de balcon ?

Quel fauteuil installer sur un balcon ?

Dès que les premiers rayons de soleil arrivent, on a envie de profiter de son extérieur, aussi petit soit-il. On pense souvent qu’un balcon est difficile à aménager, du fait de son étroitesse. Il est pourtant possible d’y installer du mobilier et des accessoires bien pensés comme un fauteuil, par exemple. Explications.

Faites votre choix selon vos besoins et vos possibilités

Avant d’aménager votre balcon, vous devez définir vos besoins. S’il est assez grand, votre balcon peut, en effet, intégrer :

  • un espace où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner grâce à une petite table et à des chaises de jardin ;
  • un espace pour vous détendre et bouquiner dans un confortable fauteuil balcon ;
  • un espace dans lequel vous disposerez une chaise longue afin de faire une petite sieste ou de boire un cocktail.

La façon d’organiser ces différents espaces va dépendre des dimensions de votre balcon ainsi que des éléments qui y sont déjà présents : pots et jardinières de fleurs, étagères de rangement… Il vous faudra aussi vérifier qu’il vous reste de la place pour circuler, une fois les différents meubles installés. Si votre balcon est filant, et donc étroit, optez plutôt pour du mobilier pliant ou empilable. Sachez aussi qu’il existe du mobilier particulièrement malin comme des tables qui s’accrochent au garde-corps ou des meubles multifonctions, par exemple.

Quels sont les différents types de fauteuils de jardin à installer sur votre balcon ?

Si vous avez choisi d’installer un coin détente, vous aurez le choix entre plusieurs types de fauteuils de jardin.

  • Le fauteuil de jardin relax : il est doté d’un dossier réglable et d’un dossier haut, parfois équipé d’une têtière pour encore plus de confort. Certains modèles intègrent aussi un repose-pieds.
  • Le fauteuil à bascule : également appelé rocking-chair, il intègre des pieds à bascule qui permettent de se balancer lorsque l’on est assis dessus. Il est de plus très confortable grâce à son dossier incliné et à son assise assez profonde.
  • Le fauteuil de jardin suspendu : décliné en version œuf ou hamac, il est idéal pour les moments de cocooning. Il peut être fixé grâce à un dispositif spécifique ou être accompagné d’un pied, ce qui simplifie l’installation.
  • Le fauteuil de salon de jardin : ce type de fauteuil est généralement assez bas et pourvu d’une assise et d’un dossier inclinés. Il est donc parfait pour la détente. Sur votre balcon, vous pourrez l’associer à une table basse.
  • Le fauteuil de jardin design : il s’agit d’un modèle dont les lignes originales apporteront une touche de fantaisie à votre balcon.

La marque Hespéride met à votre disposition une large gamme de fauteuils de balcon de qualité et aux designs variés. Ils sont proposés au prix le plus juste. Vous trouverez également tous les autres produits nécessaires pour aménager votre espace extérieur et en faire un endroit où vous vous sentirez parfaitement bien.

Quel matériau choisir pour votre fauteuil de balcon ?

Le matériau utilisé pour la fabrication de votre fauteuil est un critère de choix important. Il va avoir un impact sur l’esthétique et sur l’entretien du produit. Les matières les plus courantes sont les suivantes :

  • Le bois qui a l’avantage d’être naturel et esthétique. Il s’agit le plus souvent d’une essence exotique, telle que le teck ou l’acacia, qui sont imputrescibles. Il faut cependant les entretenir de temps en temps en passant une huile végétale.
  • L’acier qui est un métal assez lourd et qui résiste donc bien au vent. Il a toutefois besoin d’être traité contre la corrosion.
  • L’aluminium qui est à la fois léger et très résistant. Il permet de créer des assises au design sobre et moderne, déclinées dans un grand choix de couleurs. Il résiste naturellement à l’humidité et à la corrosion.
  • Le rotin qui est une matière naturelle très appréciée pour son côté vintage et qui se marie bien avec le bois, par exemple.
  • Les matières synthétiques comme le PVC et la résine tressée qui sont particulièrement résistantes aux agressions extérieures. Elles sont légères et robustes lorsqu’elles sont de bonne qualité. La résine tressée a également l’avantage de rappeler le rotin et donc d’être très esthétique.

Comment protéger votre fauteuil de jardin ?

Vous n’aurez peut-être pas la possibilité de rentrer votre fauteuil l’hiver afin de le mettre à l’abri. Dans ce cas, n’hésitez pas à acheter une housse de protection. Elles sont très efficaces pour protéger le mobilier de jardin des intempéries. On en trouve de toutes les formes et de toutes les dimensions. Si votre siège est en bois, veillez à ce que la housse intègre des aérations pour éviter que la condensation ne le fasse pourrir.

Laisser un commentaire